êtres chimpanzés et êtres humains

 (p 134) La porcherie était l'endroit où Lemmon poursuivait ses expériences les plus infâmes. Quarante porcs étaient répartis dans deux cages en métal superposées. Les cochons du haut recevaient des chocs électriques, ceux du bas n'en recevaient pas. Au bout de plusieurs mois de ce traitement, il étudiait l'état de leur coeur.

Les siamangs, proches des gibbons, forment naturellement des couples fidèles. Lemmon les avait laissés choisir leur partenaire puis les avait séparés et appariés autrement. Les siamangs souffraient d'inflammations gastro-intestinales et finissaient par succomber, confirmant ainsi le rapport entre souffrance morale et maladie.

 (p 236) Vous comprendrez mieux la nature culturelle du langage en faisant l'hypothèse suivante : imaginez que tous les humains de plus d'un an disparaissent brutalement et que les bébés se débrouillent pour survivre. Ils seraient physiquement capables d'apprendre et de reproduire le langage, mais, en l'absence d'adultes, ils n'auraient pas de langage à apprendre. Ils devraient le réinventer entièrement. Et ils commenceraient très probablement, comme nos ancêtres, par associer des gestes et des sons selon des règles simples. Mais il faudrait cent mille ans au moins pour que soit reconstitué le système linguistique complexe que nous utilisons aujourd'hui.
suite
  

 plan du site
crysalid
 

 accueil du site
chrysatcho

 m'écrire

 

 

 

 

syndicalisme ..