Quelques remarques ( avec un peu de provocation ) sur les débats auxquels je n'ai pas pu participer : papon, l'uejf, l'israel, la palestine.

"Les morts ont besoin des vivants"

C'est pas de manifester contre la sortie de papon qui va les faire ressusciter !

Le mouvement ouvrier juif est mort et enterré.

Décider si la disparition de 6 millions de juifs est le pire crime de l'humanité, un génocide parmi beaucoup d'autres ou un point de détail n'y changera plus rien.

"La France des travailleurs qui remplit l'Histoire et ses fosses communes".

Y'a plus qu'a replanter sur la terre qui les recouvre

A quoi ça sert de parler de toutes ces victimes et jamais de bonheur ?

A ce que des gens comme Ludo aillent au PS parce qu'ils sont modérés et ne veulent de tous ces martyrs ? je le cite :

"..d'ailleurs, je crois me souvenir que les communistes considéraient que les mesures sociales confortaient le capitalisme et préféraient attendre ses ravages pour rompre avec lui.

En gros, attendre le sacrifice de générations pour exécuter une utopie de bibliothèque…"

Le soleil, la mer, l'éternité…

Pourquoi ne parlez-vous pas de plaisir ?

Plaisir de se dire que certaines droits ou formations n'existeraient pas sans nous.

Plaisir de penser collectivement.

Plaisir de se battre et de ne pas s'ennuyer.

Plaisir de sentir le monde "bouger" sous sa volonté.

Plaisir de se dire qu'on est en train d'écrire l'histoire sociale.

Plaisir d'exister par son engagement politique.

Plaisir de créer un mouvement de toutes pièces auquel on sera évidemment "très" attaché.

Personnellement, ca me motive beaucoup plus à militer de lire "Travaux" ( G.Navel ) que de lire "le parti des 75 000 fusilles de la seconde guerre…".

Je ne cite pas ce qui m'a plu, sinon, je vais retaper le bouquin.

vieux coco de manif

De mon temps, JE faisais PLIER le PATRON

moins vieux

Et moi, quand un chef manquait de respect à l'un de nous, on arrêtait tout , on discutait et il s'excusait. Pas besoin de loi sur le harcèlement moral pff…

C'est bizarre ce forum, apparemment, les morts s'expriment plus que les dirigeants. J'avais un copain togolais qui m'expliquait que ces ancêtres morts vivaient avec lui dans sa maison.

Kuete, si par hasard tu me lis, gros bisous et écris moi.

Krasu, dès que t'es mort, faut pas hésiter à passer nous voir.

Je disais donc : Pourquoi tant de pessimisme ?

Parce que le bloc communiste s'est effondré ?

Personnellement je n'ai pas connu la politique avec les deux blocs. Le mur de Berlin est tombé quand je découvrais Vallès. Y'a eu un espoir dans l'été 91 et puis des soubresauts. Je ne saurais jamais s'il y avait des clochards de l'autre coté.

Par contre, je sais que des russes et des chinois trouvent des choses scientifiquement, mais évidemment dans "nos régions", on préfère diffuser les résultats en anglais des spécialités occidentales…

Donc, pour moi, l'urss, la chine et tout ça, c'est juste une parenthèse de 70 ans dans l'histoire du mouvement révolutionnaire français commençant bien avant. Une parenthèse un peu plus grosse que 1848 par exemple, mais personne ne déprime pour ça.

Maintenant, je comprends un peu que des gens aient vécu essentiellement pendant cette parenthèse d'un monde idéal à coté et voient leur rêve se briser.

un du peuple

Espérance de vivre en peuple libre sur notre terre,

ici ou ailleurs la terre ?

Il aurait mieux valu ici, ça aurait évité d'avoir à virer des arabes de palestine.

Pour l'espérance qui donne la foi, que le monde meilleur existe de l'autre coté d'un mur infranchissable ou dans l'avenir, ça ne change pas grand chose.

Duduche

Peut-être que certains lecteurs sont choqués par le tutoiement général de Crisa. C'est peut-être dur de se pointer et d'écrire en tutoyant tous ces gens que l'on ne connaît pas et puis les lecteurs, ils se sentent peut-être un peu exclus.

C'est comme crisa, si elle se retrouve dans une réunion, où les gens se tutoient et s'appelle par leur prénom, et qu'elle ne les connaît même pas, elle va se taire.

Ma question principale était donc : Pourquoi tant de pessimisme ?

Parce que le PCF fait 3% et quelques et moins de 1% chez les jeunes ?

Certes, le PCF a presque disparu du paysage politique, mais c'est pas bien grave !

D'abord ce n'est pas parce que le PCF est mort que tous les militants le sont aussi, la seule chose importante est qu'il ne dépriment pas trop. Il y a des cadres qui savent mener une action du début à la fin ? Oui, et la fin du parti ne va pas les tuer non plus, Il y a le minimum vieillesse et bien un million de français qui vivent avec moins, quand je dis vivre, ça veut dire pouvoir utiliser la cmu, et si est malade, c'est qu'on est vivant….

Je reconnais avoir besoin de ces militants et de ces cadres. Soit ils restent groupés au PC, ou EGC où ils veulent et ce sera plus facile de les trouver, soit ils se dispersent, ce sera plus dur de les trouver mais pas impossible. Tout va bien…

Je préfèrerais que les dirigeants reconnaissent leurs erreurs pour faciliter le regroupement autour du PC, par fidélité envers les tout premiers communistes et aussi par nostalgie. Mais de toutes façons, ça n'a guère d'importance car de toutes façons, la confiance envers des dirigeants communistes est rompue.

Surtout les choses ont commencé à se construire ailleurs, que ce soit par goût de l'indépendance de la part des jeunes ou refus de collaborer de la part des dirigeants communistes ( et vlan ! )

Ce qui est dommage, c'est que c'est peut-être plus décalage que par mauvaise volonté.

Décalage de culture concernant la précarité, le s-h-i-t, l'internet, l'homosexualité. Vos méthodes de luttes ne sont pas adaptées à ce que nous vivons. Comme le jeune européen a le bon goût d'avoir écrit quelque chose, je vais le citer :

( nous sommes l'avenir: 24-07-2002 10:59) Jeune européen

Pourquoi en 1986 quand nous vu le FN monter dangereusement (depuis 84) avons-nous du nous auto organiser dans les lycées pour lutter contre les idées fascistes car la JC n'était déjà plus rien ?

Pourquoi plus tard, avons-nous du militer à Ras L'Front pour continuer ce combat ? Car le PC était absent trop occuper à muer ou muter ou compter ses bastions et ses députés ?

Pourquoi quand nous avons affronté le chômage avons-nous rejoins AC ? Car la CGT chômeur ne répondait pas à nos attentes.

Pourquoi Greenpeace, pourquoi ATTAC ? Car à chaque fois qu'il a fallu lutter, devant le désert activiste des organisations, il a fallu nous démerder !

Au-delà de toute théorie politique il y a la réalité concrète.

Que nous ayons logiquement construit notre "pensée politique" hors, puis contre le PC et ses doubles trotskistes, maoïstes ou je ne sais quoi encore, c'est bien par votre absence que cela a été possible.

Je suis pas d'accord avec tout, mais c'est sûr que quitte à devoir tous faire autant ne pas s'embêter à devoir militer sur tout et n'importe quoi, ne pas avoir à apprendre un discours politique et une version censuré de l'histoire visant à justifier les revirements du PC.

Finalement, je vous finir par trouver que c'est super que le PC ait fait 3% et pas 9%, comme ça, je n'y perdrais pas de temps. C'est bien de ne plus avoir de modèle, on est libre de créer totalement librement …et surtout de se planter . Ce sera long à reconstruire, mais ça finira par venir, grâce aux communistes, je sais qu'il y a du plaisir et puis surtout, vu la nature du capitalisme, on n'a pas bien le choix…

 

Allons au devant de la vie,

Allons au devant du bonheur !


  Ecrire au webmestre

 

 retour à l'accueil