le livre : Travaux

Un des livres les plus beaux inspiré par la condition ouvrière. Travaux, paru au lendemain de la guerre, en 1945, est tout de suite devenu un classique. Les critiques ont comparé Georges Navel à Gorki, à Panaït Istrati, à Eugène Dabit, à Charles-Louis Philippe. Mais Navel fait entendre une voix qui n'appartient qu'à lui. Comme l'a écrit Jean Giono : "Cette patiente recherche du bonheur qui est la nôtre, nous la voyons ici exprimée avec une bonne foi tranquille. "

 

un extrait du livre

 

Le chantier est vivant : des plombiers, des briqueteurs, des parqueteurs, des gars du bâtiment. Sur les plâtres, j'ai dessiné une belle faucille et un marteau. Les visiteurs passent sans rien dire; Félicien passe à son tour, et pour ne pas faire de la peine au beau monde, efface notre signe de ralliement.

D'autres vextraits sont sur crysalid

 Peinture de Gustave Caillebotte détaillée (1 Mo)

 

l'auteur : Georges Navel

Le 30 octobre 1904, naissance de Georges NAVEL à Pont-à-Mousson. Ecrivain autodidacte et libertaire. Il est le treizième enfant d'une famille ouvrière. Au début de la guerre de 1914, il est évacué en Algérie puis retrouve ses parents, six mois plus tard à Lyon. Son frère Lucien, de 10 ans son aîné, lui fait découvrir le milieu libertaire et anarcho-syndicaliste. Il fréquente alors les "Causeries populaires" et les fêtes du "Nid rouge". Il change fréquemment de travail, ajusteur dans l'industrie automobile, ou journalier dans des travaux saisonniers et séjourne quelques temps dans la colonie anarcho-naturiste de Bascon. En 1927, il s'insoumet au service militaire et travaille sous un nom d'emprunt, situation qui finira par régulariser en 1932 et qui lui vaudra la prison et une incorporation. En 1936, il rejoint durant deux mois les rangs de la C.N.T à Barcelone. De retour à Paris, il fréquente le"Musée du soir" crée par Henry Poulaille. En 1940, il est mobilisé quelques mois dans l'Est, puis l'exode le conduit dans le midi, près de Forcalquier. A la libération il se consacre à apiculture et à l'écriture. En 1954, il s'installe dans la région parisienne et travaille comme correcteur d'imprimerie. Son livre "Travaux" publié en 1945 est un récit autobiographique et un témoignage sur la condition ouvrière; d'autres ouvrages suivront : "Parcours" (1950), "Sable et limon" (1952), etc. Il meurt le 1er novembre 1993.

(source : http://perso.club-internet.fr/ytak/octobre4.html )

 La souffrance est éternelle
  Ecrire au webmestre

 

 retour à l'accueil