(Page 52)

En général, les ouvriers révolutionnaires que la presse nommait les meneurs en les présentant comme des illuminés ou des bandits, étaient d'habiles professionnels. Ils appartenaient à l'élite ouvrière. A Lyon, tous se connaissaient.[....]
Un an passa. L'échec d'une grève générale marqua le déclin du mouvement ouvrier après les remous révolutionnaires d'après -guerre. On étaient déjà loin des fièvres de 1919. J'avais le cafard. J'étais trop tôt entré dans la vie consciente, j'avais trop lu, j'étais trop sorti. L'atelier mal aéré, obscur, était aussi très déprimant. A l'étau, je ruminais des idées noires. Des doutes me gagnaient. Je ne parvenais pas à croire la transformation de la société bourgeoise en société communiste libertaire.

.

J'avais beau me dire que l'église avait commencé par une poignée d'apôtres, je restais duloureusement sensible au fait que la propagande anarchiste ne touchait qu'un bien petit nombre d'hommes, à la faiblesse du petit groupe que j'approchais. Je voyais encore de bons vieux jours à la société bourgeoise mourante. Mais plutôt que de vivre résigné, de reproduire l'existence de mon père, je préférais mourir. Maintenant, je savais.

(page 76)

L'individu n'est pas un but à lui-même. Si la vie de l'homme enchevêtrée à celle de la femme peut être parfois pénible, la vie sans amour, sans femme, donne à celui qui la vit le sentiment que son existence est absurde.

.

Il faut que la douleur d'usine profite à quelqu'un qu'on aime, la mère, les enfants ou la femme. La vie est inaceptable si l'on ne souffre que pour soi-même. Pour vivre sans femme et mener l'existence d'usine, il faut plus que le travail, la camaraderie au travail, les amitiés, il faut la communion dans une cause vivante, cette camaraderie des militants dans les périodes de foi révolutionnaire, avec ce sentiment qu'une existence engagée par l'espoir et par la lutte est utile, qu'elle n'a plus à essayer de se justifier.

 

Collection FOLIO n°1156

en vente à la

Librairie Lagryffe

bisogna lavorare ? ou

continuer la lecture ?


 
  

 plan du site
crysalid
 

 accueil du site
chrysatcho

 m'écrire