Ji-M. V.

Comment se débarrasser du marxisme ?

guerre froide
consumérisme
occidental
conditions
sociales
niveau de vie
totalitaire
politique
technologie
conquête espace
supériorité
imagination
politique
mimétisme
masses
communisme
socialisme
répression
biens
consommation
crise

 

 

source : un autre marx

 Il est abusif de voir dans les affrontements de la guerre froide une lutte entre des ennemis qui n'ont rien de commun. L'Union soviétique et les pays du "socialisme réel" se sont laissé en fait conditionner par le consumérisme occidental et ont même prétendu graduellement rejoindre les niveaux de vie de l'ouest.

Les pratiques totalitaires de mobilisation politique ont, dans ce contexte, perdu beaucoup de leur crédibilité et de leur efficience. Si l'on se fixait comme objectif de ratrapper les pays occidentaux en employant leurs méthodes et leurs technologies pour arriver à un mode de vie similaire au leur, on reconnaissait implicitement par là leur supériorité. Et un tel mimétisme ne pouvait, bien entendu, que faire douter les grandes masses du bien fondé,de la perspective du "communisme" comme système social radicalement différent.

Les régimes du "socialisme réel" ont, en conséquence, adopté des attitudes tout à fait contradictoires, d'une part réaffirmer, en utilisant la répression au besoin, leur propre originalité par rapport aux démocraties occidentales, d'autre part faire des concessions au jour le jour aux masses et s'enferrer eux-mêmes peu à peu dans les accords économiques avec l'Ouest (emprunts) et dans la corruption.

Au bout du compte, il ne pouvait s'agir que d'un jeu de dupes, où les partisans sincères du "socialisme réel" ne pouvaient que perdre et entrer eux mêmes en crise, et les opportunistes se corrompre encore un peu plus. Au moment même où il devait se réformer pour survivre, le "socialisme réel" était devenu irréformable.

 

(suite : plus tard...)

 

 

 

 Page précédente

 Vos REACTIONS ?

 
  

 plan du site
crysalid
 

 accueil du site
chrysatcho

 m'écrire