Ji-M. V.

Comment se débarrasser du marxisme ?

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 MELS

 

 

source : un autre marx

 Dans un entretien avec le philosophe japonais Yoshimoto publié en juillet 1978, Michel Foucault pose avec beaucoup de sérieux cette question provocatrice : comment se débarasser du marxisme ? En disant cela, son propos n'est évidemment pas de rejoindre les rangs de ceux qui veulent se réconcilier avec l'ordre existant et rompre avec toute pensée critique. Il est surtout de s'interroger sur les obstacles que le marxisme peut mettre aux processus d'émancipation et de libération. En premier lieu, il lui reproche d'appauvrir l'imagination politique en étouffant les multiples expériences et en faisant taire beaucoup de sujets parlants. En second lieu, il l'accuse d'utiliser un prophétisme coercitif qui obscurcit l'avenir. En troisième lieu, il souligne tout ce que peut avoir de rigide et d'oppressif la conception qu'il véhicule du parti et de l'état.

Face à des attaques aussi massives et globales, il peut être tentant de faire remarquer que le marxisme n'a jamis été monolithique, et même qu'il a toujours connu des schismes et des hérésies ou, comme le dit Ernst Bloch, qu'il a toujours eu dans son sein es courants chauds et des courants froids. Mais Foucault n'était certainement pas homme à ignorer cela et ce qu'il vise dans cet entretien, ce sont les différents modes de manifestation du marxisme dans la réalité sociale et politique. Ce qu'il incrimine, au-delà des textes, , ce sont des orientations, des pratiques et des institutions qui sont autant de freins aux luttes des opprimés et des exploités. Il ne dit pas qu'il faut rejeter Marx, mais qu'il faut faire un bilan historique du marxisme. ce qui l'intéresse, ce n'est pas de lancer de nouvelles imprécations et de nouvelles excommunication contre le marxisme (ou les marxismes), c'est de porter un diagnostic précis sur le rôle joué dans la dynamique sociétale par la constellation politico-culturelle du marxisme.

C'est pourquoi il faut se rendre compte que la première question de Foucault en cache une deuxième : pourquoi faut-il se débarrasser du marxisme ? Quelles sont les raisons profondes qui font que l'on doit régler ses comptes avec la constellation politico culturelle du marxisme? La question n'a pas de connotations directement morales, elle est plutôt une façon de montrer la nécessité d'analyser à fond le marxisme dans sa réalité multiple. Foucault, dans la démarche qu'il préconise , ne cherche pas à faire disparaître le marxisme de l'histoire, à le passer par profits et perte, mais bien à le faire servir au monde d'aujourd'hui par le travail de dé-construction qu'on opère sur lui.

( suite ....)

 
  

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