idéologie
Foucault
marxiste
conditions
sociales
oppressif
conviction
rigide
autorité
prophétisme
appauvrir
imagination
politique
réalité
multiple
bilan
historique
imprécations
régler
comptes
source : un autre marx
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Dans un entretien avec le philosophe japonais Yoshimoto
publié en juillet 1978, Michel Foucault pose avec beaucoup
de sérieux cette question provocatrice : comment se débarasser
du marxisme ? En disant cela, son propos n'est évidemment
pas de rejoindre les rangs de ceux qui veulent se réconcilier
avec l'ordre existant et rompre avec toute pensée critique.
Il est surtout de s'interroger sur les
obstacles que le marxisme peut mettre aux processus d'émancipation
et de libération. En premier lieu, il lui reproche d'appauvrir l'imagination politique en
étouffant les multiples expériences et en faisant
taire beaucoup de sujets parlants. En second lieu, il l'accuse
d'utiliser un prophétisme coercitif
qui obscurcit l'avenir. En troisième lieu, il souligne
tout ce que peut avoir de rigide et d'oppressif
la conception qu'il véhicule du parti et de l'état.
Face à des attaques aussi massives et globales, il
peut être tentant de faire remarquer que le marxisme n'a
jamis été monolithique, et même qu'il a toujours
connu des schismes et des hérésies ou, comme le
dit Ernst Bloch, qu'il a toujours eu dans son sein es courants
chauds et des courants froids. Mais Foucault n'était certainement
pas homme à ignorer cela et ce qu'il vise dans cet entretien,
ce sont les différents modes de manifestation du marxisme
dans la réalité sociale et politique. Ce qu'il
incrimine, au-delà des textes, , ce sont des orientations,
des pratiques et des institutions qui sont autant de freins aux
luttes des opprimés et des exploités. Il ne dit
pas qu'il faut rejeter Marx, mais qu'il faut faire un bilan historique
du marxisme. ce qui l'intéresse, ce n'est pas de lancer
de nouvelles imprécations et de nouvelles excommunication
contre le marxisme (ou les marxismes), c'est de porter un diagnostic précis sur le rôle joué
dans la dynamique sociétale par la constellation politico-culturelle
du marxisme.
C'est pourquoi il faut se rendre compte
que la première question de Foucault en cache une deuxième
: pourquoi faut-il se débarrasser du marxisme ? Quelles
sont les raisons profondes qui font que l'on doit régler
ses comptes avec la constellation politico culturelle du marxisme?
La question n'a pas de connotations directement morales, elle
est plutôt une façon de montrer la nécessité
d'analyser à fond le marxisme dans sa réalité
multiple. Foucault, dans la démarche qu'il préconise
, ne cherche pas à faire disparaître le marxisme
de l'histoire, à le passer par profits et perte, mais
bien à le faire servir au
monde d'aujourd'hui par le travail
de dé-construction qu'on opère sur lui.
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