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Les unités militaires dans civilisation III

 

 Pour se défendre (attack, defense, move)    Pour attaquer (attack, defense, move)
spearman (1,2,1), impi (1,2,2)
bowman (2,2,1), swordsman (3,2,1), immortals (4,2,1)

 2
 bowman (2,2,1), archer (2,1,1)
horseman (2,1,2), war chariot (2,1,2
pikeman (1,3,1)
legionnaire (3,3,1), hoplite (1,3,1)
knight (4,3,2), war elephant (4,3,2), rider (4,3,3), cavalry (6,3,3)

 3
legionnaire (3,3,1), swordman (3,2,1)
mounted warrior (3,1,2)
mousketeer (3,4,1)
musketman (2,4,1), musketeer (3,4,1)
samourai (4,4,2), cosaque (6,4,3)

 4
longbowman (4,1,1), immortals (4,2,1)
knight (4,3,2), samourai (4,4,2), war elephant (4,3,2), rider (4,3,3)
rifleman (4,6,1)
rifleman (4,6,1), marine (8,6,1)

 6
 cavalry (6,3,3), cosaque (6,4,3)
infantry (6,10,1), paratroop (6,8,1)
paratroop (6,8,1)
tank (16,8,2), panzer (16,8,3)

 8
marine (8,6,1)
infantry (6,10,1)

 10/12
mech infantry (12,18,2)
modern armor (24,16,3)

 16
tank (16,8,2), panzer (16,8,3)
mech infantry (12,18,2)  18/24 modern armor (24,16,3)

 

 

 

tableau récapitulatif

de gauche à droite, attaque de plus en plus; de haut en bas, défend de plus en plus
un move, deux move, trois move

   1

 2
 3  4  6  8  12  16  24
 1

 warrior

jaguar warrior

 horseman

war chariot

archer

 mounted warrior  longbowman          
 2

 spearman

impi

 bowman  swordsman  immortals          
 3

 hoplite

pikeman

 

 legionnairy

e

 knight

war elephant

rider

 cavalry        
 4    musketman  musketeer  samourai  cosaque        
 6        rifleman    marine      
 8          paratroop    

 tank

panzer

 
 10          infantry        
 16                  modern armor
 18            

 mech inf
   

 

 

Pour bombarder (attack, defense, bombard)

 

 par terre
un range, deux range

 par mer
un range, deux range

 par air
quatre range, six range, huit range

 2
   fregate (2,2,2)  fighter (4,2,2), jet fighter (8,6,2)

 3
   man o war (3,2,3)  

 4
 catapult (0,0,4)  ironclad (4,4,4), AEGIS (12,10,4)  stealth fighter (0,0,4), F15 (8,4,4)

 6
   destroyer (12,8,6)  

 8
 cannon (0,0,8)  battleship (18,12,8)  bomber (0,2,8), stealth bomber (0,0,8)

 12
 artillery (0,0,12)    

 16
 radar artillery (0,0,16)    

 

Particularités :
Les fighter, jet fighter et F15 qui ont des points d'attaque peuvent abattre des avions en vol,
les
privateer ne portent pas trace de leur nationalité.

 

 Extrait de G. Lebon (psychologie des foules 1895)

Intro : Les grands bouleversements qui précédent les changement de civilisation semblent, au premier abord, déterminés par des transformations politiques considérables : invasions de peuples ou renversements de dynasties. Mais une étude attentive de ces événements découvre le plus souvent, comme cause réelle, derrière leurs causes apparentes, une modification profonde dans les idées des peuples. Les seuls changements importants, ceux d'où le renouvellement des civilisations découlent, s'opèrent dans les opinions, les conceptions et les croyances. Les événements mémorables sont les effets visibles des invisibles changements des sentiments des hommes. S'ils se manifestent rarement, c'est que le fond héréditaire des sentiments d'une race est son élément le plus stable.

L'époque actuelle constitue un des moments critiques où la pensée humaine est en voie de transformation. [...] Les idées du passé, bien qu'ébranlées, étant très puissantes encore, et celles qui doivent les remplacer n'étant qu'en voie de formation, l'âge moderne représente une période de transition et d'anarchie.

D'une telle période, forcément un peu chaotique, il n'est pas aisé de dire actuellement ce qui pourra sortir un jour. Sur quelles idées fondamentales s'édifieront les sociétés qui succéderont à la nôtre? Nous l'ignorons encore.

extraits

 

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