Mais où sont ces fonctionnaires d'état qui votent FN ?

L'étude de L. Rouban, « L’ENQUÊTE ÉLECTORALE FRANÇAISE : COMPRENDRE 2017. Les Fonctionnaires et le Front National », CEVIPOF, Paris, Décembre 2015, indique que dans la fonction publique d'etat, les personnels de catégorie A ont voté FN à 12% aux élections régionales du 6 décembre 2015, que 29,88 % ont voté FN pour la catégorie B, que 33,6 ont voté FN pour la catégorie C.

Elle indique aussi que 51,5 % des policiers et militaires ont voté FN, sachant que les flics (gardiens de la paix) sont de categorie B, ce ne sont pas eux qui font monter le pourcentage de vote FN dont la catégorie C.

Si les enseignants votant FN à 9,8% et 9,2 % (premier et second degré), c'est donc que les personnels de catégorie A des autres ministères votent FN à plus de 12%.


Effectifs (nombre de postes) des titulaires de la FPE suivant les différents ministères (source INSEE 2012).



Répartition des catégories A, B et C dans les différents ministères






Estimation du vote FN dans les ministères autres que enseignement, intérieur, défense.


Vote de la catégorie A

Vu les effectifs de profs et des autres fonctionnaires de catégorie, 9,5% chez les profs et 12% en moyenne veut dire que les fonctionnaires de catégories A hors enseignants votent FN à presque 26%...


Vote de la catégorie B

Les militaires votent davantage FN que les policiers (les bureaux 10 et 11 de satory ont voté FN à 61,85 et 46,78 % le 6 décembre 2015), ils sont nombreux, il est difficile d'en déduire le taux de vote FN des flics et encore plus celui des catégorie B hors intérieur.







Que le vote FN de la catégorie B soit estimé à 26% ou 29%, on arrive à des taux de vote FN pour les ministères autres que enseignement, intérieur et défense entre 27,3% et 30,9%.


Pour une estimation du vote FN de la catégorie B à 26%, on arrive à une moyenne pour ces ministères de de 28,7%.

Pour les salariés du privé, le pourcentage de vote FN était de 29% et pour les salariés des entreprises publiques, il était de 28,6%.






  Ecrire au webmestre


 

 retour à l'accueil