Plusieurs aspects : recrutement, droits des fonctionnaires envers leur employeurs, recours des particuliers contre les fonctionnaires/l'Etat. |
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Sous l'ancien régime La fonction publique est divisée en 2 éléments
(les commissaires et les officiers ). |
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Révolution de 1789 Le principe de l'élection des fonctionnaires prévaut . Il découle de l'art 6 de la DDHC qui proclame le principe de l'égale admissibilité des citoyens aux emplois publics contre le favoritisme royal . Ce principe est peu utilisé dans les fonctions plus techniques où on garde le lien avec le pouvoir central. A la fin de la période révolutionnaire , on revient à la nomination par le pouvoir central . Art 75, constitution du 22 frimaire an VIII (1799):« Les agents du gouvernement, autres que les ministres, ne peuvent être poursuivis pour des faits relatifs à leurs fonctions, qu'en vertu d'une décision du conseil d'État : en ce cas, la poursuite a lieu devant les tribunaux ordinaires. » Le 1er Empire : la fonction publique est entièrement soumise au pouvoir central , mais on donne aux agents publics des garanties , des privilèges afin de les prémunir des pressions éventuelles des administrés . Création du CE (conseil d'état), de la cour des comptes et du corps préfectoral . Mise en place de procédure pour assurer un haut niveau de qualification , c'est la naissance du concours qui respecte bien le principe d'égale admissibilité à la fonction publique . Les fonctionnaires bénéficient toujours d'une sorte d'immunité juridictionnelle qui en faisait des citoyens scandaleusement protégés. Les hypothèses de responsabilité administrative se limitant aux seuls cas où une loi en décidait expressément ainsi (c'était par exemple le cas des dommages causés aux bâtiments par les travaux publics) mais possibilité de recours gracieux. Ceci est peut-être à l'origine de l'impopularité des fonctionnaires .
La monarchie de juillet et la seconde république : Laboulet a milité pour la création d'une école centrale pour la formation des hauts fonctionnaires. En 1834 , instauration de la règle de la séparation des grades et de l'emploi. Elle permet de changer les fonctions d'un agent sans le changer de grade ou de supprimes l'emploi en plaçant l'agent en réserve . |
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Sous la troisième république Le système d'irresponsabilité
de la puissance publique fut abrogé
sous le gouvernement provisoire par un décret de 1870 .
Tribunal des conflits 1873 "Pelletier" : l'agent a commis une
faute détachable de ses fonctions ( responsabilité personnelle
) ou il a commis une faute non-détachable de ses fonctions (
responsabilité de l'Etat ) . C'est la distinction faute
personnelle et faute de service. Réparation possible en cas de
faute de l'administration pour les actes de gestion mais pas
les actes de puissance publique. Il y eut plusieurs projets de statut général de la fonction publique, mais aucun ne vit le jour en raison des résistances qui venaient des associations de fonctionnaires qui craignaient de perdre certains avantages . Il existait des dispositions législatives particulières comme le principe de la communication du dossier avant toute mesure disciplinaire (Art 65 de la loi de finances du 22 avril 1905). La jurisprudence va jouer un rôle de créateur de droit; CE 03 "Lot": quand un agent réunit les
conditions nécessaires pour obtenir une nomination ou une
promotion , le conseil d'état lui reconnait le droit
d'attaquer par recours en excès de pouvoir toute nomination
d'un tiers qui serait opérée en violation des textes.
(http://archiv.jura.uni-saarland.de/france/saja/ja/1903_12_11_ce.htm
ou voir wiki & legifrance pour les arrêts). Quelques lois : CE 09 "Winquel" révoqué pour avoir fait grève en mai 1909 sans communication de son dossier : interdiction des grêves dans la fonction publique et dans les service publics car elle est contraire au principe de le continuité du service public. |
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Après 1940 CE 1944 "Veuve Trompier-Gravier" : droit à la défense,. le principe de la communication du dossier avant toute mesure disciplinaire est un principe général de droit. Création d'un statut général de la fonction publique en 1946. Le droit de grêve est reconnu (constitution du 27 octobre) : arrêt du CE "Dehaene" de 1950. Mais il y eut des réquisitions. En 1946, le temps de travail des fonctionnaires (administratif) était de 45h par semaine (plus 5H sup) et 48 semaines par an. En 1950, une heure de professeur certifié devant les élèves était décomptée pour 3h de travail et 38 semaines par an, c'est peut-être de là que vient l'idée que les profs sont payés sur 10 mois. CE 24 juin 1949 "Lecomte"
: En principe, le service de police ne peut être tenu pour
responsable que des dommages imputables à une faute lourde
commise par ses agents dans l'exercice de leurs fonctions, la
responsabilité de la puissance publique se trouve engagée même
en l'absence d'une telle faute dans le cas où le personnel de
la police fait usage d'armes ou d'engins comportant des
risques exceptionnels pour les personnes et les biens et où
les dommages subis dans de telles circonstances excèdent, par
leur gravité, les charges qui doivent normalement être
supportées par les particuliers en contrepartie des avantages
résultant de l'existence de ce service public. (le sieur
Lecomte avait été tué par une balle perdue...)
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