Résultats du 29 mai 1945 : 55% de "non" sur 69% de votants. petit test, bolkenstein
Anonyme a ecrit [quote="jean123"][quote="jetsetlag"]le
pire avec un oui c'est qu'on payera un travailler suivant les
normes de son pays : cad qu'un ouvrier polonais qui travaillent
80heures en france sera payÈ comme un ouvrier francias
qui travaillent 35heures. les patrons vont faire vite leurs choix...[/quote]
Je ne veux pas dire de betise mais o vois tu cette disposition
dans le traitÈ constitutionnel?[/quote]
Anonyme a ecrit Tu vas l¦ : http://www.constitution-europeenne.info/constitution.htm
tu telecharges le texte sur "les politiques de l'union"
Tu vas ¦ la page 78,79 et tu l'article III-209, dont voici
en extraiit [quote] L'union et les Ètats membres, conscients
des droits sociaux fondamentaux [...] ont pour objectif la promotionj
de l'emploi, l'amÈlioration des conditions de vie et de
travail, permettant leur Ègalisation dans le progrËs,
une protection sociale adÈquate, le dialogue social, le
developpement des ressources humaines, permettant un niveau d'emploi
ÈlevÈ et durable, et la lutte contre les exclusions.
A cette fin, l'Union et les Ètats membres agissent en tenant
compte de la diversitÈ des pratiques nationales, en particulier
dans le domaine des relations conventionnelles, ainsi que de la
nÈcessitÈ de maintenir la compÈtitivitÈ
de l'Èconomie de l'union. [\quote]
Anonyme a ecrit Le premier paragraphe est bien gÈnÈreux,
mais la consÈquence
Anonyme a ecrit "de la nÈcessitÈ de maintenir
la compÈtitivitÈ de l'Èconomie de l'union"
est effectivement que s'il faut Ítre concurrentiel avec
les pays du tiers-monde , il va falloir s'aligner sur les mÍmes
conditions de travail.
Anonyme a ecrit "de la nÈcessitÈ de maintenir
la compÈtitivitÈ de l'Èconomie de l'union"
est effectivement que s'il faut Ítre concurrentiel avec
les pays du tiers-monde , il va falloir s'aligner sur les mÍmes
conditions de travail. Une Ètape est de s'aligner sur les
pays europÈens les plus libÈraux Èconomiquement.
Anonyme a ecrit [quote="titou95"]moi c'est oui, sans
hÈsitation. N'oublions pas que l'Europe nous a permis de
vivre en paix depuis 60 ans et si la constit n'est pas parfaite,
rien n'est jamais figÈ ... et puis je refuse de voter comme
les extrÍmes, BEURK ! et vive la dÈmocratie !!!![/quote]
Pour moi, ce n'est pas l'Europe qui a permis de vivre en paix.
DÈj¦ il y a eu la guerre en Yougoslavie qui est
situÈ en europe entre des Ètats membres Ensuite
ce qui a permis la paix, c'est la guerre froide et la volontÈ
de la France et de l'allemagne de collaborer.
Anonyme a ecrit 1.ÝLes directives nÈcessaires seront
donnÈes dans chaque pays pour la mise en Suvre immÈdiate
de ce qui prÈcËde. Les ministres des Affaires ÈtrangËres
feront le point des rÈalisations acquises ¦ chacune
de leurs rencontres. 2.ÝLes deux Gouvernements tiendront
les Gouvernements des tats membres des CommunautÈs europÈennes
informÈs du dÈveloppement de la coopÈration
franco-allemande. 3.ÝA l'exception des clauses concernant
la dÈfense, le prÈsent traitÈ s'appliquera
Ègalement au Land de Berlin sauf dÈclaration contraire
faite par le Gouvernement de la RÈpublique fÈdÈrale
d'Allemagne au Gouvernement de la RÈpublique franÁaise
dans les trois mois qui suivront l'entrÈe en vigueur du
prÈsent traitÈ. 4.ÝLes deux Gouvernements
pourront apporter les amÈnagements qui se rÈvÈleraient
dÈsirables pour la mise en application du prÈsent
traitÈ. 5.ÝLe prÈsent traitÈ entrera
en vigueur dËs que chacun des deux Gouvernements aura fait
savoir ¦ l'autre que, sur le plan interne, les conditions
nÈcessaires ¦ sa mise en Suvre ont ÈtÈ
remplies. Fait ¦ Paris, le 22 janvier 1963, en double exemplaire
en langue franÁaise et en langue allemande, les deux textes
faisant Ègalement foi. Le PrÈsident de la RÈpublique
franÁaise : Charles de Gaulle Le Premier ministre franÁais
: Georges Pompidou Le ministre franÁais des Affaires ÈtrangËres
: Maurice Couve de Murville Le Chancelier fÈdÈral
de la RÈpublique fÈdÈrale d'Allemagne : Konrad
Adenauer Le ministre fÈdÈral des Affaires ÈtrangËres
de la RÈpublique fÈdÈrale d'Allemagne : Gerhard
Schrder
Anonyme a ecrit [quote="jean123"] De plus, les imperfections
peuvent Ítre corrigÈes. Une constitution n'est pas
un texte intangible, en tÈmoigne notre propre constitution
(qui a mÍme tendance ¦ presque trop bouger ces derniËres
annÈes! :wink:)[/quote] On ne peut pas comparer avec les
constitutions europÈennes, d'abord Lunack ¦ dit
que c'Ètait un "traitÈ constitutionnel "
et pas une constitution. ensuite celle-ci fait 800p alors que
la notre tient dans un petit livre de la documentation franÁaise.
Quant aux conditions de rÈvisions, les infos manquent et
Áa m'in
Anonyme a ecrit Quant aux conditions de rÈvisions, les
infos manquent et Áa m'interesse moins que l'aspect social.
Anonyme a ecrit [quote="jean123"][quote="jetsetlag"]le
pire avec un oui c'est qu'on payera un travailler suivant les
normes de son pays : cad qu'un ouvrier polonais qui travaillent
80heures en france sera payÈ comme un ouvrier francias
qui travaillent 35heures. les patrons vont faire vite leurs choix...[/quote]
Je ne veux pas dire de betise mais o vois tu cette disposition
dans le traitÈ constitutionnel?[/quote] Tu vas l¦
: http://www.constitution-europeenne.info/constitution.htm tu
telecharges le texte sur "les politiques de l'union"
Tu vas ¦ la page 78,79 et tu l'article III-209, dont voici
en extraiit [quote] L'union et les Ètats membres, conscients
des droits sociaux fondamentaux [...] ont pour objectif la promotionj
de l'emploi, l'amÈlioration des conditions de vie et de
travail, permettant leur Ègalisation dans le progrËs,
une protection sociale adÈquate, le dialogue social, le
developpement des ressources humaines, permettant un niveau d'emploi
ÈlevÈ et durable, et la lutte contre les exclusions.
A cette fin, l'Union et les Ètats membres agissent en tenant
compte de la diversitÈ des pratiques nationales, en particulier
dans le domaine des relations conventionnelles, ainsi que de la
nÈcessitÈ de maintenir la compÈtitivitÈ
de l'Èconomie de l'union. [\quote] Le premier paragraphe
est bien gÈnÈreux, mais la consÈquence de
"la nÈcessitÈ de maintenir la compÈtitivitÈ
de l'Èconomie de l'union" est effectivement que s'il
faut Ítre concurrentiel avec les pays du tiers-monde ,
il va falloir s'aligner sur les mÍmes conditions de travail.
Une Ètape est de s'aligner sur les pays europÈens
les plus libÈraux Èconomiquement. [quote="titou95"]moi
c'est oui, sans hÈsitation. N'oublions pas que l'Europe
nous a permis de vivre en paix depuis 60 ans et si la constit
n'est pas parfaite, rien n'est jamais figÈ ... et puis
je refuse de voter comme les extrÍmes, BEURK ! et vive
la dÈmocratie !!!![/quote] Pour moi, ce n'est pas l'Europe
qui a permis de vivre en paix. DÈj¦ il y a eu la
guerre en Yougoslavie qui est situÈ en europe entre des
Ètats membres, ensuite ce qui a permis la paix, c'est plutot
la guerre froide et la volontÈ de la France et de l'allemagne
de collaborer. [quote="jean123"] De plus, les imperfections
peuvent Ítre corrigÈes. Une constitution n'est pas
un texte intangible, en tÈmoigne notre propre constitution
(qui a mÍme tendance ¦ presque trop bouger ces derniËres
annÈes! :wink:)[/quote] On ne peut pas comparer avec les
constitutions europÈennes, d'abord Lunack ¦ dit
que c'Ètait un "traitÈ constitutionnel "
et pas une constitution. ensuite celle-ci fait 800p alors que
la notre tient dans un petit livre de la documentation franÁaise.
Quant aux conditions de rÈvisions, les infos manquent,
c'est compliquÈ (unanimitÈ, 4/5 dÈpend du
domaine ???) et Áa m'interesse moins que l'aspect social.
Anonyme a ecrit [quote]Peut Ítre que l'Union europÈenne
n'a pas rÈussi ¦ empecher cette guerre? Je suis
totlameent d'accord avec toi mais je pense justement qu'il faut
plus d'europe avec des processus dÈcisionnels modifÈs
si l'ont veut pouvoir faire quelque chose car en l'Ètat
actuel des choses, la machine est devenue trop lourde pour la
faire bouger correctement. Quant ¦ la volontÈ de
la France et de l'Allemagne de collaborer, c'est justement la
base de l'Union europÈenne: la collaboration entre les
pays. [/quote] L'union europÈenne a t-elle seulement voulue
empÍcher cette guerre ? Es-tu sur qu'il n'y a pas eu lutte
d'influence entre certains pays de la CommunautÈ europÈenne
par croatie et serbie interposÈs ? (Ceci dit, on est sur
un forum sur les concours de la FP....) La machine est devenue
trop lourde, peut Ítre, mais nous n'avons pas votÈ
pour l'intÈgration des 10 derniers pays.
Anonyme a ecrit [quote] la plupart des pays europÈens sont
totalement opposÈs ¦ voir le salaire des derniers
adhÈrents appliquÈ ¦ l'ouest. [/quote] Ah
bon, dans ce cas pourquoi les salariÈs qui ont ÈtÈs
obligÈs d'abandonner les 35h n'ont pas eu d'augmentaion
de salaire (Bosch)
Anonyme a ecrit [quote]Comme tout texte, la constitution europÈenne
sera ce qu'on voudra en faire, avec les interprÈtations
qu'on voudra en faire[/quote] Avec un texte qui prone rÈguliËrment
la "concurrence libre et non faussÈe", il sera
difficile de conserver les acquis sociaux et les services publics.
Anonyme a ecrit [quote]la taille est Ègalement peu importante[/quote]
Ben non, Áa a comme consequence que trËs peu de gens
la liront entiËrement et de prÈvoir plus de rËgles
tout en mettant plus de bla bla gÈnÈreux et sans
consÈquences pour attirer le chaland.
Anonyme a ecrit [quote] Quelle incidence a la dÈnomination
quotidienne sur le fond des dispositions?[/quote] La constitution
franÁaise ne contient pas d'orientation Èconomique,
la 'constitution' europÈenne en contient une : libÈrale.
A mon avis , c'est pour Ítre utilisÈ (imposÈ).
Anonyme a ecrit [quote]Peut Ítre que l'Union europÈenne
n'a pas rÈussi ¦ empecher cette guerre? Je suis
totlameent d'accord avec toi mais je pense justement qu'il faut
plus d'europe avec des processus dÈcisionnels modifÈs
si l'ont veut pouvoir faire quelque chose car en l'Ètat
actuel des choses, la machine est devenue trop lourde pour la
faire bouger correctement. Quant ¦ la volontÈ de
la France et de l'Allemagne de collaborer, c'est justement la
base de l'Union europÈenne: la collaboration entre les
pays. [/quote] L'union europÈenne a t-elle seulement voulue
empÍcher cette guerre ? Es-tu sur qu'il n'y a pas eu lutte
d'influence entre certains pays de la CommunautÈ europÈenne
par croatie et serbie interposÈs ? (Ceci dit, on est sur
un forum sur les concours de la FP....) La machine est devenue
trop lourde, peut Ítre, mais nous n'avons pas votÈ
pour l'intÈgration des 10 derniers pays. [quote] la plupart
des pays europÈens sont totalement opposÈs ¦
voir le salaire des derniers adhÈrents appliquÈ
¦ l'ouest. [/quote] Ah bon, dans ce cas pourquoi les salariÈs
qui ont ÈtÈs obligÈs d'abandonner les 35h
n'ont pas eu d'augmentaion de salaire (Bosch) [quote]Comme tout
texte, la constitution europÈenne sera ce qu'on voudra
en faire, avec les interprÈtations qu'on voudra en faire[/quote]
Avec un texte qui prone rÈguliËrement la "concurrence
libre et non faussÈe", il sera difficile d'appliquer
le principe ´ÝDe chacun selon ses capacitÈs
¦ chacun selon ses besoinsݪ [quote]la taille
est Ègalement peu importante[/quote] Ben non, Áa
a comme consequence que trËs peu de gens la liront entiËrement
et de prÈvoir plus de rËgles tout en mettant plus
de bla bla gÈnÈreux et sans consÈquences
pour attirer le chaland pour voter oui. [quote] Quelle incidence
a la dÈnomination quotidienne sur le fond des dispositions?[/quote]
La constitution franÁaise ne contient pas d'orientation
Èconomique, la 'constitution' europÈenne en contient
une : libÈrale. A mon avis , c'est pour Ítre utilisÈ
(imposÈ).
Anonyme a ecrit Semaine du jeudi 4 dÈcembre 2003 - n2039
- France Le risque de blocage est considÈrable Constitution
europÈenne : le carcan L exigence de l unanimitÈ
opposera une barriËre quasiment infranchissable ¦
des rÈvisions souhaitÈes cependant par une majoritÈ
d Etats par Robert Badinter Une bonne Constitution n est pas qu
un ensemble de rËgles et d institutions. Elle doit Ítre
un corps vivant capable de s adapter aux transformations de la
sociÈtÈ qu elle rÈgit. D o l importance de
la procÈdure de rÈvision. Trop souple, elle crÈe
l instabilitÈ des institutions. Trop rigide, elle bloque
leur Èvolution. C est ce second risque que fait courir
¦ l Union europÈenne le projet de Constitution actuellement
en dÈbat. Selon ses dispositions, en effet, toute proposition
de rÈvision est communiquÈe au Conseil des ministres
et notifiÈe aux Parlements nationaux des Etats membres.
Le Parlement europÈen et la Commission sont alors consultÈs.
Le projet est ensuite soumis au Conseil europÈen des chefs
d Etat et de gouvernement qui dÈcide s il y a lieu de rÈunir
une Convention. Celle-ci Èlabore, ¦ partir du projet
et des avis, une recommandation. Une ConfÈrence intergouvernementale
dÈcide enfin, d un commun accord c est-¦-dire ¦
l unanimitÈ des Etats membres, du texte de l Èventuelle
rÈvision. Et ces modifications n entreront en vigueur qu
aprËs avoir ÈtÈ ratifiÈes par tous les
Etats membres. Un seul allÈgement ¦ cette procÈdure
est prÈvu: le Conseil europÈen peut dÈcider
de ne pas convoquer de Convention si l ampleur de la modification
proposÈe ne le justifie pas. La ConfÈrence intergouvernementale
statuerait alors directement. Il s avËre ainsi que la procÈdure
de rÈvision prÈvue au projet de Constitution est
extraordinairement contraignante. D abord par la complexitÈ
de sa procÈdure. Ensuite par l exigence de l accord unanime
des Etats membres ¦ deux niveaux: celui des gouvernements
qui examinent les projets de rÈvision, et celui des Parlements
nationaux ou des citoyens se prononÁant par rÈfÈrendum
lors de la procÈdure de ratification par chacun des Etats.
PublicitÈ Bien
des accords internationaux, cependant, comportent une clause de
rÈvision ¦ la majoritÈ simple, comme la Convention
sur la torture, ou ¦ la majoritÈ des deux tiers,
comme la Charte des Nations unies. A vingt-cinq ou ¦ vingt-sept
Etats membres de l Union europÈenne, l exigence de l unanimitÈ
opposera une barriËre quasiment infranchissable ¦
des rÈvisions souhaitÈes cependant par une grande
majoritÈ d Etats. Conscient de ce risque de blocage, le
projet de Convention prÈvoit que si, ¦ l issue d
un dÈlai de deux ans, les quatre cinquiËmes des Etats
membres ont ratifiÈ un traitÈ modificatif de la
Constitution et que les autres connaissent des difficultÈs
pour y procÈder, ´le Conseil europÈen se saisira
de la questionª. Que dÈcidera-t-il? Verra-t-on le
Conseil europÈen inviter l Etat dÈfaillant ¦
se retirer de l Union faute d avoir ratifiÈ la rÈvision?
Cette perspective paraÓt hautement improbable. En vÈritÈ,
le projet table sur la bonne volontÈ des Etats membres
pour accepter, par consensus, une rÈvision souhaitÈe
par la majoritÈ, et sur le zËle de tous pour obtenir
une prompte ratification. Optimisme excessif ou vSu pieux? Ce
qui demeure certain, en tout cas, c est que le risque est grand
de voir la rËgle de l unanimitÈ pour toute rÈvision
figer la Constitution europÈenne en son Ètat. Or,
le propre de l Union europÈenne, c est qu elle est en constante
Èvolution. Le monde change et l Europe se transforme ¦
mesure qu elle progresse et s Èlargit. A la rigueur, on
pourrait concevoir que la rÈvision des dispositions essentielles
concernant les institutions de l Union et la Charte des droits
fondamentaux soit soumise ¦ la rËgle de l unanimitÈ.
Mais le projet de Constitution comporte une partie III composÈe
de centaines d articles dÈtaillÈs sur la mise en
Suvre des politiques de l Union. Ces dispositions n ont pas ÈtÈ
dÈbattues dans la Convention, faute de temps. Elles ne
sont que la reproduction des traitÈs existants. Il n est
pas concevable que ces stipulations-l¦, qui, chez nous,
relËveraient de la loi organique et non de la Constitution,
soient soumises ¦ l exigence de l unanimitÈ des
vingt-cinq Etats membres, pour Ítre modifiÈes. Aussi,
la France et la Belgique ont tentÈ d obtenir, ¦
la ConfÈrence intergouvernementale en cours, que la question
de la rÈvision soit rouverte. En vain. Au nom de la souverainetÈ
des Etats membres, les gouvernements font preuve, ¦ ce
sujet, d une inconscience ou d une dÈfiance trËs prÈjudiciable
¦ l avenir des institutions europÈennes. Ce n est
pas en baptisant du beau nom de ´Constitutionª le nouveau
traitÈ institutionnel d une Europe toujours en devenir
qu on doit considÈrer l Suvre comme parfaite et prÈtendre
la graver dans un marbre inaltÈrable. Robert Badinter
Anonyme a ecrit Baratin, ce texte a ÈtÈ Ècrit
pour ne pas pouvoir Ítre modifiÈ substanciellement
. [quote] Article IV-443 ProcÈdure de rÈvision ordinaire
1. Le gouvernement de tout Etat membre, le Parlement europÈen
ou la Commission peut soumettre au Conseil des projets tendant
¦ la rÈvision du prÈsent traitÈ. Ces
projets sont transmis par le Conseil au Conseil europÈen
et notifiÈs aux parlements nationaux. 2. Si le Conseil
europÈen, aprËs consultation du Parlement europÈen
et de la Commission, adopte ¦ la majoritÈ simple
une dÈcision favorable ¦ l'examen des modifications
proposÈes, le prÈsident du Conseil europÈen
convoque une Convention composÈe de reprÈsentants
des parlements nationaux, des chefs d'Etat ou de gouvernement
des Etats membres, du Parlement europÈen et de la Commission.
La Banque centrale europÈenne est Ègalement consultÈe
dans le cas de modifications institutionnelles dans le domaine
monÈtaire. La Convention examine les projets de rÈvision
et adopte par consensus une recommandation ¦ une ConfÈrence
des reprÈsentants des gouvernements des Etats membres telle
que prÈvue au paragraphe 3. Le Conseil europÈen
peut dÈcider ¦ la majoritÈ simple, aprËs
approbation du Parlement europÈen, de ne pas convoquer
de Convention lorsque l'ampleur des modifications ne le justifie
pas. Dans ce dernier cas, le Conseil europÈen Ètablit
le mandat pour une ConfÈrence des reprÈsentants
des gouvernements des Etats membres. 3. Une ConfÈrence
des reprÈsentants des gouvernements des Etats membres est
convoquÈe par le prÈsident du Conseil en vue d'arrÍter
d'un commun accord les modifications ¦ apporter au prÈsent
traitÈ. Les modifications entrent en vigueur aprËs
avoir ÈtÈ ratifiÈes par tous les Etats membres
conformÈment ¦ leurs rËgles constitutionnelles
respectives. 4. Si ¦ l'issue d'un dÈlai de deux
ans ¦ compter de la signature du traitÈ modifiant
le prÈsent traitÈ, les quatre cinquiËmes des
Etats membres ont ratifiÈ ledit traitÈ et qu'un
ou plusieurs Etats membres ont rencontrÈ des difficultÈs
pour procÈder ¦ ladite ratification, le Conseil
europÈen se saisit de la question. [/quote] Si moins de
4/5 des pays ne veulent plus, par exemple, d' un marchÈ
intÈrieur o "la concurrence est libre et non faussÈe",
apparemment, il ne se passe rien. A part que ces pays peuvent
toujours se retirer de l'union europÈenne. Si c'est plus
de 4/5 des pays, mais pas la majoritÈ, je n'ai pas trouvÈ
ce que faisait le conseil europÈen.
Anonyme a ecrit http://66.102.9.104/search?q=cache:PRJ99FrxvuwJ:europa.eu.int/institutions/parliament/index_fr.htm+nombre+elus+parlement+europeen+pologne&hl=fr
Anonyme a ecrit le substanciellement, Áa concerne la convocation
Èventuelle d'un Convention.
Anonyme a ecrit avant que la ConfÈrence des reprÈsentants
des gouvernements des Etats membres ecrive le projet de modification.
Anonyme a ecrit "en cas de chÙmage, avant l'Èducation
nationale, il reste l'alcool". Sur l'argument de dire que
le texte n'est pas parfait, mais qu'il est mieux que le traitÈ
de Nice et qu'il est toujours possible de le changer plus plus
tard.
Anonyme a ecrit petits arrangements de calendrier ¦ 3 De
mieux en mieux : M. Schroeder a avancÈ la ratification
parlementaire par le Bundestag de la constitution europÈenne,
initialement prÈvue ¦ Berlin en juin, vers le mois
de mai, juste avant le rÈfÈrendum franÁais
(¦ la demande de M. Chirac ?). M. Chirac a, quant lui,
choisi la date du 29 mai, quelques jours avant la consultation
populaire en Hollande, o le "non" est en avance de plus
de 10% sur le "oui". Comme il ne s'agit pas d'un rÈfÈrendum
engageant, le dernier mot y appartiendra au parlement des Pays-Bas.
Le chef de la fraction chrÈtien-dÈmocrate hollandaise,
du parti du premier ministre Balkenende a cependant dÈclarÈ
qu'il respecterait le verdict populaire ¦ condition que
le "non" atteigne... 60%, soit 20% d'avance sur le "oui"
qui peuvent se contenter de 40%. Vive la dÈmocratie europÈenne
: le rÈsultat, connu d'avance, du parlement allemand est
sensÈ entraÓner un minimum de 50% + 1 voix parmi
les Èlecteurs franÁais, qui sont sensÈs entraÓner
¦ leur tour au minimum 40% des Èlecteurs hollandais.
Ces arrangements de calendrier me rappellent deux adaptations
de calendrier rÈcentes. En 1997, monsieur Chirac dÈcida
pour la premiËre fois dans l'histoire de la CinquiËme
RÈpublique de procÈder ¦ une "dissolution
¦ froid" de l'assemblÈe nationale, et d'avancer
ainsi d'un an la date des Èlections lÈgislatives.
RÈsultat : cinq ans de cohabitation, l'inverse de celui
escomptÈ par M. Chirac. En 2002, les Èlections lÈgislatives
auraient normalement d°, en vertu de la constitution, se dÈrouler
en mars 2002, les prÈsidentielles en avril et mai 2002.
Monsieur Jospin, premier ministre, dÈcida de "remettre
le calendrier ¦ l'endroit" (prÈsidentielles
d'abord, lÈgislatives ensuite) par une loi spÈciale
ad hoc. RÈsultat : inverse ¦ celui espÈrÈ
par M. Jospin, qui dut partir dËs le premier tour. En 2005,
MM. Chirac et Jospin sont tous les deux d'accord ¦ la fois
sur le "oui" et sur le calendrier "Berlin d'abord
- Paris ensuite - La Haye enfin" dont l'ordre a ÈtÈ
habilement manoeuvrÈ. RÈsultat : on ne sait pas
encore, mais il y a beaucoup de chances qu'il soit l'inverse ¦
celui escomptÈ par MM. Chirac et Jospin. Jamais deux sans
trois.
Anonyme a ecrit Bien s°r je partage les rÈserves exprimÈes
par d'autres ici, notamment celle d'Ingrid sur le mode de rÈvision,
ou sur le caractËre libÈral. Mais j'ai encore envie
de croire ¦ cette idÈe d'une Europe telle que l'avaient
imaginÈe les pËres de l'Europe. (Oui je sais, je suis
une grosse naÔve !! Mais j'assume ) Ý
Anonyme a ecrit Je viens de regarder un dÈbat sur LCI sur
cette directive et ce fut vraiment intÈressant. Interessant
parceque enfin il y avait un avis favorable ¦ cette directive
! Jusqu'ici je n'avais qu'une vision de cette directive (la visions
nÈgative) et cela permet difficilement le dÈbat
! Evidemment je ne suis pas trop favorable ¦ cette directive
mais les arguments des dÈfenseurs de cette directive tiennent
quand meme la route. En fait le probleme majeur c'est : quelle
europe nous voulons vraiment ? Car cette directive reprend les
principes ÈnoncÈs dans le traitÈ de rome
et le traitÈ de maastrich o il est dit que l'europe aspire
¦ une libÈralisation des services. Or nous avons
votÈ favorablement ¦ ces traitÈs et que toute
faÁon aprËs la libre circulation des capitaux et des
personnes , on va inexorablement vers la libÈralisation
des services (enfin pas tous les services heureusement !) De plus
les opposants ¦ cette directive veulent, et c'est normal,
prÈserver les avantages franÁais. NÈanmoins
l'europe tend a un marchÈ unique aussi bien des capitaux
que des services. Or cela passera forcÈment par des concessions
aussi bien pour la "vieille europe" que pour les nouveaux
entrants. En effet, on ne peut pas demander des concessions q'aux
nouveaux entrants. AprËs Èvidemment ce genre de directive
risque d'entrainer un nivellement par le bas des pays les plus
dÈveloppÈs comme la france et l'allemagne. D'un
autre point de vue cette directive permettrait la crÈation
d'emplois en europe (certes surtout pour les nouveaux pays entrants
mais ici on raisonne ¦ une Èchelle europÈenne
et non nationale...) Bref je n'Èmets aucun avis tranchÈ
mais j'Ètais un peu dÈsolÈ de voir que dans
les journaux ou que tous les hommes politiques hurlent au loup
en voyant cette directive et qu'il n'y ait aucun avis dÈfendant
cette directive. Ce n'est pas pour autant que je suis favorable
¦ cette directive, loin de l¦ ! La France est un
modËle social et on ne peut accepter que nos avancÈes
sociales, nos acquis sociaux soient remis en cause pour l'europe.
Se serait un peu sacrifier nos travailleurs en faveur d'autres
travailleurs...mais alors comment l'europe pourra t elle continuer
¦ se dÈvelopper avec autant de diffÈrences
entre les pays membres ? Ý
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