Tout bascule





Avant février 2013

Je savais vaguement où était Kiev, près de tchernobyl, que Kiev était la capitale de l’ukraine donc l’ukraine, c’est autour de Kiev ! Je savais que le monde avait été partagé à Yalta en Crimée, je n’avais aucune idée de si la crimée était dans l’Ukraine où dans la Russie.

J’étais en 3ème quand le mur de Berlin est tombé, je ne suis jamais allée dans un pays du bloc soviétique. De l’époque d’Elstine, je savais qu’il y avait de la criminalité et une baisse de l’espérance de vie. Que l’armée avait tiré sur ceux qui défendaient le parlement en 93 sans plus de détails.

Ne m’intéressant pas à la Russie, je ne savais pas ce qu’elle était devenue depuis l’arrivée de Poutine.

Je ne m’étais pas non plus intéressée à l’éclatement de la Yougoslavie, j’avais juste croisé des français qui soutenaient les Serbes.

Je me rappelais du mensonge des charniers de Timisoara. J’étais contre la guerre d’Irak en 2003.


Depuis des années, je ne regarde quasiment plus la télévision.

Par obligation, j’ai appris l’anglais au collègue en détestant ça, Je ne suis jamais allée ni aux USA ni en Angleterre.. Je n’avais pas appris le russe.


Févier-mars 2013

Je n’ai pas suivi ce qui a précédé le coup d’état, je me suis juste dit que si des manifestants en France prenaient des ministères de la même façon, y’aurai des morts, vu des images de manifestants d’extrême droite.

Des petits hommes verts sont apparus en Crimée, j’ai découvert que la crimée était rattachée à l’Ukraine, apparemment les criméens voulaient devenir russes puisqu’il n’y pas eu de violence envers les hommes verts. J’étais contente quand la Crimée est redevenue russe.

Les gouvernements et la presse ont commencé à se déchainer avec leurs sanction et il faut arrêter Poutine avant qu’il n’envahisse l’Ukraine. J’ai appris où c’était Kharkov, Donetsk, le Dniepr …

J’ai commencé à m’intéresser aux évènements plutôt dans l’optique de voir comment un nouveau pouvoir se mettait en place. C’est devenu clair que c’était un un coup d’Etat.







Depuis avril 2013

J’ai commencé à lire les commentaires du figaro et pas les articles, ria novosti, la voix de la russie, des sites russes avec google translation. Deuxième quinzaine d’avril j’étais en vacances, j’ai beaucoup lu sur internet sur le coté nazi du pouvoir de Kiev, l’interdiction faite par les occidentaux à Ianoukovitch de maintenir l’ordre, la Russie actuelle, Poutine, les forces de maintien de l’ordre qui passaient du coté des opposants à kiev. J’ai vu les contradictions dans le temps des infos données par la presse française etc… J’ai suivi la mise en place de la montée de la violence envers les opposants du Sud-est de l’Ukraine et le soutien de cette répression par l’occident. Depuis, j’ai commencé à apprendre le russe.


Coup d'état du 22 février

Potentiel militaire

Sondage d'avril 2014

Interview Lavrov 23/04/14

Contestations et répression

Statistiques.ru

USA et Euro-Maidan

L'anglais en France

Sondage de juin 2014

Sondage de septembre 2014

Yalta

Neutralité d'Israel

La gloire passée

Sondage d'avril 2015

 
Cartes
Est de l'Ukraine

Région de Donetsk

 
Chronologie :
21 novembre 13 - 5 septembre 14

depuis le 5 septembre 14

 
Ecrire au webmestre  Retourner à l'accueil
 
Pages en cours
berkouts.php